Matériel indispensable pour une bonne séance de sport

On a tous notre avis sur le matériel indispensable pour une bonne séance de sport. A mon sens, ce qui est indispensable ce sont des vêtements et des chaussures.. mais ça, c'est mon côté primitif. Que je le veuille ou non, les mentalités ont évolué. Et finalement je me laisse aller aussi à un peu plus de confort dans ma pratique sportive. Aussi, et là c'est en tant que coach sportif que je vous parle et non plus en tant que pratiquant, il faut constater qu'il y a des incontournables pour qui veut pratiquer son activité favorite ou bien, tout simplement, enfin s'y mettre!!

Les baskets



Il faut la choisir adaptée à votre pratique sportive. Et plus les impacts au sol sont nombreux et violents, plus vous devez être vigilant sur la qualité de votre chaussure.  Des maux de dos, de hanche ou de genoux sont parfois directement liés à une paire de chaussures abimée ou inadaptée à votre pratique sportive. Une fois que vous avez trouvé "chaussure à votre pied" (excellent!! 😂👏👎), lâchez vous sur les couleurs et le design. C'est ce que je dis souvent: il faut avoir envie de les mettre pour s'y mettre ;)

La tenue



Là aussi, choisissez une tenue adaptée. Aujourd'hui, vous trouverez forcément une tenue sympa avec de belles couleurs mais surtout la bonne matière: respirante, coupe vent, manches longues, manches courtes... Afin que les échanges gazeux se fassent correctement avec l'atmosphère, je vous conseille les matières synthétiques, surtout si vous transpirez beaucoup et que vous faites une séance à l'intérieur. L'inconvénient du coton, c'est qu'il s'imprègne de votre transpiration. Il en résulte un t-shirt trempé et vous risquez d'avoir froid après votre séance, surtout si elle est à l'extérieur. Et puis... je ne vous raconte même pas l'odeur de chamois que vous allez dégager. Pas classe!!

La playlist



Très important la playlist!! Si vous pratiquez seul(e) votre séance, c'est même indispensable. Rien de tel que de faire du sport sur une chanson que vous aimez. C'est hyper motivant et vous ne verrez pas le temps passer. Attention cependant: une chanson trop rythmée peut vous inciter à avoir un tempo beaucoup trop rythmé dans votre pratique et par conséquent déboucher sur une fatigue prématurée. Faites une playlist avec des musiques cool au début, bien rythmées dans votre coeur de séance, et finissez à nouveau par des morceaux plus calmes pour finir votre séance de manière dégressive sans arrêt brutal.
Une dernière chose: si vous êtes un ou une runner, méfiez vous quand vous traversez des routes ou des chemins. Vous avez beau être à fond dans votre séance, vous n'êtes pas seul(e)s, restez prudents!!

La montre



La montre est très importante pour tout sportif en quête de résultat et de performances aussi modestes soient elles. Vous en trouverez de toute sorte. De la plus basique à la plus perfectionnée. Il y en a qui font GPS, qui donne votre allure de course, votre fréquence cardiaque, l'altitude, la distance parcourue, bref... la totale!! Pour ma part, j'ai acheté exactement le modèle ci dessus (Géonaute de Décathlon à 20€). Elle donne l'heure, fait chronomètre, alarme, mais surtout: compte à rebours appelé "Timer" sur ce modèle!!
Cette dernière fonction est tout à fait adaptée à mon métier de coach sportif puisqu'elle me permet de  faire du fractionné et m'aide beaucoup lors du déroulement de mes circuits training. Vous rentrez au préalable le temps que vous souhaitez pour votre échauffement (Warm up), le temps d'effort (Run), le temps de pause (Rest), le nombre de répétition de ces cycles (effort/pause) puis la durée du retour au calme (Cool). A côté je choisis une bonne application running telle que Runtastic et je suis prêt à faire à peu près tout de manière quantifiée.

Le tapis



Pour les adeptes des séances à l'intérieur, je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité de votre tapis de sol. Quitte à souffrir pendant votre séance, autant le faire dans de bonnes conditions sans vous martyriser le dos. Choisissez-le bien confortable et plutôt épais. Essayez de choisir un tapis possédant une matière qui adhère au sol. Rien de plus énervant qu'un tapis qui glisse quand on fait du gainage ou un mountain climber (pour ceux qui connaissent). pensez aussi à la place qu'il prend une fois replié. Certains tapis se roulent mais n'ont pas de lanière pour se tenir. En résulte un tapis qui se déroule sans cesse une fois rangé et qui prend une place folle. Pensez y!!


Julien Monaque, coach sportif et fondateur de Body4Spirit
www.body4spirit.fr

Commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils ! Mais une question demeure : pour le curling en double mixte, quelle est la tenue de rigueur ? 😜

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quel sport brûle le plus de calories?

Quand le sport fait grossir

Le syndrome post décadence et la perte de poids