Comment choisir mon coach?


En voilà une question importante.

Il faut tout d'abord se diriger uniquement vers les coachs PROFESSIONNELS. Trop de monde se revendique coach, mais tout le monde n'a pas les qualifications pour exercer ce métier.
Aussi, votre coach doit être déclaré à diverses institutions afin de pouvoir vous donner des cours en toute légalité.

Il doit être en mesure de vous présenter:

  • une carte d'éducateur sportif professionnel qui indique qu'il possède les diplômes nécessaires et un minimum de savoir faire en matière de remise en forme. 
  • Son contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle. En cas d'accident cela peut couter très cher à la fois au client mais aussi au coach si le client demande réparation.
  • une facture avec son numéro de SIRET, ce qui vous permet de vous assurer qu'il déclare bien ses prestations


Ces trois points sont le strict minimum avant de choisir son coach. Si l'un de ces trois points ne peut vous être présenté... passez votre chemin! Vous n'avez pas à faire à un professionnel, mais à un de ces nombreux sportifs se revendiquant comme tel.

Sachez aussi qu'un coach sportif est taxé au minimum à 25% sur ce qu'il facture (hors frais d'essence, de déplacement et de matériel). Des prix trop bas doivent vous mettre la puce à l'oreille: soit il ne déclare pas ses revenus, soit il va vous demander de le payer en liquide et faire du travail au noir. Et à ce moment là, s'il y a un accident lors d'une séance, vous êtes certains que ça va se compliquer.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre coach est un vrai professionnel, c'est une affaire de feeling. Vous devez avoir confiance en lui dès le début. Si vous "ne le sentez pas", alors changez... Il faut pouvoir lui faire une confiance absolue . Un coach est un mentor, il doit être capable de vous rassurer, de vous expliquer, de vous démontrer, de vous motiver, de vous justifier, et de vous faire progresser. Il doit être disponible et à l'écoute. Fuyez les coachs qui vous font un plan détaillé très rapidement. Et il y en a beaucoup, notamment avec les programmes en ligne fait à la chaine. A mon sens, c'est une hérésie. Dans un premier temps, il doit vous donner une ligne de conduite, observer, se renseigner sur vos habitudes sociaux professionnelles... bref, apprendre à vous connaitre. Un plan d'entrainement fait trop rapidement, risque de ne pas être adapté à votre vie sociale et professionnelle. Oui, vous allez progresser rapidement, mais vous pouvez être certain que ce sera au détriment de votre vie sociale, de votre vie professionnelle et plus grave peut être, de votre santé. Evitez les trop grandes frustrations  alimentaires ou les séances trop contraignantes. C'est la grande mode de faire tout très rapidement, mais vous n'êtes pas seulement un tas de muscles, de graisse et d'os. Vous avez aussi un cerveau et vous devez lui laisser le temps de s'habituer à votre nouveau rythme. Laissez vous le temps de progresser. Les acquis "lent" sont souvent biens plus durables.

Pour un public sédentaire ou peu initié, un bon coach doit faire en sorte que le sport s'intègre parfaitement dans leur vie et non que leur vie s'adapte à leur pratique sportive. La pratique sportive doit être enrichissante, mais jamais invasive.

Votre coach doit cerner votre personnalité et trouver la méthode la plus stimulante pour vous faire progresser. Il doit être capable de faire évoluer ses séances et de "sortir" de son plan s'il voit une perte de motivation ou un manque d'entrain. Le but premier est de passer un agréable moment en pratiquant une activité physique. Sans cela vous risquez d'abandonner, et ainsi perdre votre temps et surement aussi votre argent.

Si vous faites appel à un coach sportif à domicile, soyez intraitable sur sa ponctualité. Cela fait partie du professionnalisme. Si vous choisissez un coach sportif à domicile, c'est bien souvent pour être loin du bruit d'une salle de sport et la plupart du temps car votre emploi du temps est "serré". Si votre coach à domicile arrive en retard, alors vous perdez une partie des bénéfices de son intervention. On revient à ce que je disais plus haut. C'est au sport de s'intégrer à votre vie et non pas l'inverse.

Aussi, si vous débutez, un coach créatif est beaucoup plus motivant qu'un coach qui se contente de vous faire faire des exercices que tout le monde connait. Il n'y a rien de plus démotivant que de faire toujours exactement les mêmes mouvements et les mêmes exercices. Cela peut avoir un sens du point de vue de votre préparation physique, mais cela risque de vous lasser et par conséquent vous finirez par abandonner ou y aller à reculons. N'hésitez pas à communiquer avec votre coach afin qu'il trouve de nouveaux exercices. Ce sera enrichissant pour vous et aussi pour lui puisqu'il agrandira son panel d'exercices.

Il y aurait tant à dire sur ce sujet. Choisir un coach sportif, c'est avant tout se poser la question: "pourquoi fais-je appel à ses services?" Quand vous avez bien en tête les réponses à cette question, et que vous avez pris le temps de vous renseigner sur la légitimité et le professionnalisme de ce coach, alors vous pourrez faire votre choix. Mais n'oubliez pas: amusez vous lors de vos séances.

"- Le travail, d'accord coach, mais le plaisir avant tout"


Julien Monaque, coach sportif fondateur de Body4Spirit



Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci Nicolas. Espérons que cela puisse aider tous les sportifs en herbe ou en devenir avides de connaissance et de sport

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quel sport brûle le plus de calories?

Quand le sport fait grossir

Le syndrome post décadence et la perte de poids